découverte des Restos du coeur

Interviews de professionnels

Les Restos du Cœur

M.Mourlhon est venu nous présenter l’association Les Restos du coeur le 26 avril 2022 pendant notre cours de management.

M.Mourlhon est Directeur adjoint de la Banque de France de Rennes. Il a été détaché auprès de cette association par la Banque de France pour assurer la Direction de la Communication de cette association. Il met ainsi son expertise au service de cette association. M.Mourlhon est basé sur l’antenne du Morbihan. Pour élaborer la communication de l’association, M.Mourlhon est en relation avec les différentes parties prenantes des Restos du coeur  ; donateurs, bénévoles, l’Etat, les collectivités locales…ce qui est très enrichissant.

Il nous a présenté la structure, le fonctionnement, la stratégie de cette association.

Les Restos du coeur ont été créés par Coluche en 1985 à Paris. C’est Daniel Balavoine, son ami,  qui avait lancé cette idée de nourrir les personnes dans le besoin. Cette association a pour but de venir en aide aux plus pauvres de notre pays  en leur fournissant notamment une aide alimentaire. Elle fonctionne grâce au service de bénévoles, pour la plupart des personnes à la retraite. En France il y a 70 000 bénévoles qui oeuvrent pour les Restos du coeur. Elle collecte des denrées de première nécessité auprès de la grande distribution et les redistribue aux personnes qui en ont besoin. Elle a le souci de fournir l’équivalent d’un repas équilibré à ces personnes. Elle fournit 140 millions de repas par an en France.  Un repas représente l’équivalent d’un euro aux Restos du coeur. 

Les Restos du coeur produisent aussi chaque année le concert les Enfoirés avec la participation de chanteurs connus afin de vendre des CD, ce qui permet de récolter des fonds. Les Restos du coeur prennent en considération l’ensemble des besoins de la personne précaire et mettent en outre différentes aides aux personnes qui sont accueillies : accès gratuit à des services de coiffure, à des dons de vêtements,  à des cours pour maîtriser la langue française,  à une aide juridique, à une aide économique pour apprendre à gérer un budget… 

Les Restos du coeur  accompagnent progressivement  la personne vers l’autonomie. Son but est de sortir la personne de l’assistanat. 

Nous remercions M.Mourlhon de s’être rendu disponible pour venir nous présenter cette association. Comme nous étudions les différentes structures des organisations en classe de 1STMG, cette conférence a été très fructueuse pour nous.

Candyce le Mao, 1stmg2  – avril 2022

Restos du cœur : la collecte nationale est lancée